5 conseils pour comprendre et réussir en philosophie au lycée (S-ES-L) :

Je vois autour de moi beaucoup de personnes qui ont du mal avec les cours de philosophie et moi, je n’ai pas ce problème-là. J’ai donc décidé de vous partager mes cinq astuces fondamentales pour comprendre et réussir en philo en terminale !

Bien écouter en cours, bien les recopier et les apprendre :

On commence par la base tout simplement. Rien de sorcier ! Les cours, pour que ça marche, il faut les écouter, les recopier et les apprendre. Surtout en philosophie, les termes utilisés sont souvent très spécifiques. Il faut donc bien les comprendre, mais surtout, si vous n’avez personne en mesure de vous aider à la maison pour cette matière, ne sortez jamais d’un cours sans avoir compris sinon vous finirez vite noyés. Il est donc important que quand vous relisiez votre cours chez vous tout coule de source et si ce n’est pas le cas demandez à votre professeur de vous expliquer de nouveau ce que vous ne comprenez pas ou même à un élève qui a de bons résultats, c’est parfois plus facile de comprendre avec eux qui n’utilisent pas des termes aussi complexes que les professeurs.

Deat_to_Stock_Goods_1

 

Définir TOUS les termes :

En philosophie, et surtout pour la dissertation, il est important de définir TOUS les termes. En effet, les termes utilisés sont souvent techniques et ne sont pas à survoler. D’ailleurs, il faut souvent les prendre au premier sens et cela demande une connaissance. Par exemple, ce qui est « essentiel » doit être pris comme relevant de « l’essence » de la chose et donc ce qui la définit. Ainsi, le fait que l’homme soit un être pensant doté d’une conscience réflexive est une caractéristique essentielle de celui-ci, car relevant de son essence. Ce travail de définition est donc NÉCESSAIRE (ce que l’on ne peut pas ne pas faire) dans le but de réussir ou de s’améliorer en philosophie. Je vous conseille de les regrouper dans un petit cahier (ou un grand) où vous ajouterez les mots au fur et à mesure, personnellement je trouve que le répertoire est une mauvaise alternative parce qu’il faut chercher par lettre alors que dans un cahier tout s’enchaine et on peut même surligner avec un code couleur en fonction des notions.

Death_to_stock_photography_Wake_Up_1

 

Remplacer les mots du cours :

C’est une astuce que vous pouvez essayer d’appliquer lorsqu’un cours n’est pas clair : prenez les mots compliqués, ceux dont vous pensez qu’ils gênent votre réflexion, cherchez-en un synonyme plus simple et remplacez-le par celui-ci. Cette astuce devrait vous permettre de mieux comprendre, mais n’oubliez jamais de ne pas en rester là. Vous pouvez également, si certaines phrases sont trop longues, enlever celles avec « c’est-à-dire ». Par exemple : On observe que la conscience réflexive, c’est-à-dire celle que l’on appelle proprement « pensée », n’existe que chez l’Homme. » En général, les « c’est-à-dire » sont des subordonnées placées entre parenthèses et ne font qu’apporter des précisions sur le terme cité plus tôt, elles peuvent gêner la compréhension de la phrase dans son ensemble et en les enlevant la phrase devient plus claire. N’occultez pas cependant ces précisions (qui sont très importantes) et réintégrez-les lorsque la phrase s’est clarifiée pour être sûrs de tout comprendre.

Deat_to_Stock_Goods_7

 

Lire des analyses de textes :

Comme ma maman adore le dire : il faut s’imprégner. Le meilleur moyen de le faire reste de lire des bonnes copies qui, l’air de rien, aident énormément la pensée à se structurer ! Je parle en connaissance de cause, ce simple exercice de lecture m’avait fait passer de 3 à 9 en commentaire de texte au collège ! Sur Amazon je vous recommande celui-ci et celui-là.

Deat_to_Stock_Goods_1

 

S’entrainer :

Aristote l’a bien théorisé dans son Éthique à Nicomaque : « C’est en jouant de la cithare qu’on devient cithariste ». Cette phrase, qui doit évoquer en vous le fameux dicton populaire qu’elle a inspiré « c’est en forgeant que l’on devient forgeron », doit vous faire comprendre une chose : la philosophie c’est aussi une question de technique. La méthodologie est à acquérir si vous voulez progresser et pour cela il faut s’entrainer !

Death_to_stock_photography_Wake_Up_2

 

Et voilà, c’est tout pour mes cinq astuces indispensables pour comprendre et réussir et philosophie en terminale ! J’espère que cet article vous a plu mais surtout qu’il vous sera utile et si vous le souhaitez, vous pouvez laisser un commentaire un peu plus bas. N’hésitez pas également à aimer et partager afin de m’aider, cela me ferrais vraiment plaisir ! Si jamais vous avez une question, une envie d’article, besoin d’un avis/conseil : n’hésitez pas à m’envoyer un message en remplissant le formulaire de contact, je me ferais un plaisir de vous répondre ! (inscrivez-vous aussi à la newsletter si vous ne voulez plus manquer un seul article !)