Mon voyage en Egypte…

Ma curiosité et ma fascination pour l’Egypte n’ont jamais été un secret et c’est depuis petite que cet intérêt pour ce pays rempli de trésors se manifeste. Après y avoir été, je n’ai pas pu m’empêcher de me dire qu’il fallait « ABSOLUMENT » que je vous parle de ce voyage merveilleux.

Localisation et histoire :

L’Égypte, (en forme longue la République arabe d’Égypte) est un pays se trouvant en Afrique du nord-est, situé sur la côte sud de la Méditerranée orientale et qui occupe l’espace géographique qui était avant celui de l’Égypte antique.

Avec plus de 92 millions d’habitants en 2017, l’Égypte est le troisième pays le plus peuplé d’Afrique. En très forte croissance, sa population a été multipliée par quatre en soixante ans. Sa capitale est Le Caire et sa monnaie la livre égyptienne.

La langue officielle du pays est l’arabe, cependant la langue égyptienne est aussi courante. Le copte, survit en tant que langue liturgique des chrétiens d’Égypte. Quant au nubien, il demeure une langue parlée par les habitants de Haute-Égypte, dans la région d’Assouan.

photo art egypte.001

Ce qu’il faut faire :

Les temples :

Si vous avez l’occasion d’embarquer pour une croisière sur le Nil qui vous permettra de remonter le fleuve tout en faisant de nombreux arrêts dans les temples majestueux allez-y sans hésiter ! C’est ce que j’ai fait avec ma famille. Nous avons réservés sur le site Capital Tours et nous avons étés ravis : notre guide français était super, les buffets sur le bateau satisfaisaient tout le monde, les temples étaient magnifiques, bref c’était au top ! D’ailleurs, si vous pouvez faire  le son et lumière dans un des temples soit de Karnak soit de Philae je vous le recommande fortement : c’est spectaculaire et ça vaut vraiment le coup !

IMG_1196

La vallée des rois :

Largement supérieure aux pyramides tant par son contenu que par sa beauté ; la vallée des rois est une  « vallée mortuaire » où sont plus ou moins regroupés les tombeaux de tous les pharaons égyptiens. Les murs, à l’abri du soleil, ont conservé toutes leurs inscriptions ainsi que leurs couleurs d’origine : rien, ou presque, n’a été rénové et c’est incroyablement beau ! De célèbres scènes sont représentées telles que la pesée des âmes et la voute céleste représentée par la déesse du ciel Nout.

22 avril 2005 : la vallée des Rois vue de haut

Les pyramides et le sphinx :

Même si l’intérieur des pyramides ne représente même pas un dixième de l’intérêt de la vallée des rois, il est intéressant de les voir de loin et de rentrer au moins dans la plus petite (et en plus pour celle-là, c’est gratuit) afin de se rendre compte de la différence et surtout, de ne pas avoir de regrets ! Le sphinx, quant à lui, en vaut vraiment la peine ! Cette expédition engendre un coût supplémentaire puisque ces merveilles se trouvent au Caire, il est possible de s’y rendre soit en avion soit en bus (c’est moins cher, mais c’est beaucoup plus long). Vous pourrez d’ailleurs en profiter pour visiter le musée du Caire et voir le masque de Toutankhamon.

IMG_1280

Visiter un village nubien :

S’il est intéressant de visiter les monuments de l’Égypte antique, il est aussi passionnant de se rendre compte de la réalité actuelle du pays ! Visiter un village nubien est une bonne manière de le faire. Pour cela nous avons été nous baigner dans le Nil avant de nous rendre dans un de ces villages à dos de dromadaire ! Arrivés sur place nous avons bu du thé en regardant le coucher du soleil. Bref, le paradis…

IMG_4267

Acheter des épices :

S’il existe un endroit où acheter des épices, c’est bien celui-ci ! Elles coutent 4 ou 5 fois moins cher qu’en France (même le safran !) et ils disposent d’une variété incroyable. Laissez-vous conseiller par votre guide, il saura où aller.

les-epices-au-souk-de-louxor

Que faut-il emmener ?

– Une casquette,
– Un sac à dos,
– De la crème solaire,
– Un maillot de bain,
– Une paire de baskets,
– Une eau thermale (type Avène),
– Un appareil photo,
– Une écharpe en coton (vous pourrez l’acheter sur place pour 1 euro, il faut la mouiller et la mettre sur son corps pour créer un sentiment de fraicheur),
– De l’argent mais attention au change dans la rue et les temples ! Les pièces égyptiennes peuvent se confondre avec les nôtres, demandez toujours à votre guide si il vous semble honnête.

L’Egypte en vidéo : c’est ICI !

Et voilà, c’est tout ce que j’ai pour vous pour le moment sur ce pays mystérieux ! J’espère que cet article aura pu vous aider, si vous le souhaitez, vous pouvez laisser un commentaire un peu plus bas. N’hésitez pas également à l’aimer et à le partager afin de m’aider, cela me ferrais vraiment plaisir ! Si jamais vous avez une question, une envie d’article, besoin d’un avis/conseil : n’hésitez pas à m’envoyer un message en remplissant le formulaire de contact, je me ferais un plaisir de vous répondre ! (inscrivez-vous aussi à la newsletter si vous ne voulez plus manquer un seul article !)