L’Escape Game : un jeu d’évasion grandeur nature.

Depuis quelques temps, on entend parler d’un nouveau jeu grandeur nature. Zoom sur cette nouvelle façon de s’amuser que j’ai pu tester pour vous !


UN ESCAPE GAME, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Un escape game, c’est un jeu d’évasion grandeur nature (escape = s’échapper en anglais). Le jeu consiste à parvenir à s’échapper d’une pièce dans une durée limitée (souvent une heure). On y joue souvent en groupe de plusieurs personnes entre 2 et 10 mais certains scénarios existent également pour des joueurs solitaires… Les joueurs, enfermés dans une salle doivent coopérer afin de trouver les indices dissimulés dans la pièce qui leur permettrons de résoudre des énigmes et donc d’avancer dans le jeu en ouvrant des coffres, des portes et autres grâce à des codes ou des clefs pour finalement arriver vainqueur…ou pas ! Beaucoup de ces jeux sont construits autour d’une histoire (emprisonnement, kidnapping, assassinat, braquage de banque…) mais certains proposent également une succession de jeux de logique indépendants les uns des autres. Certains complexes permettent de s’affronter, les deux équipes effectuent ainsi le même scénario de jeux dans deux salles indépendantes mais identiques avec pour but de sortir de la salle avant l’équipe adverse !

Prix : 22-25€ par personne

ob_d6f562_sans-titre.png

OÙ JE L’AI TESTÉ ?

J’ai essayé ce nouveau mode de jeu tout d’abord dans la ville de Pau avec le Madness Escape Game qui propose un scénario un peu horreur avec un tueur en série dont vous êtes le dernier coup de filet et il vous faut vous échapper avant de mourir torturé et dans un autre complexe, un peu plus loin de Pau nommé Adventure Rooms où vous jouez le rôle d’un agent secret dont la couverture a été découverte et vous avez été emprisonnés. Vous devez vous libérer avant de partir en prison pour la Russie ! Il existe cependant plein de complexes et de scénarios différents un peu partout en France.

Adventure-Rooms-Pau-logo

CE QUE J’EN AI PENSÉ :

J’ai fait mes deux parties accompagnées de toute ma famille et nous avons adoré ! Le jeu nécessite un travail de réflexion et de logique très intéressant et bien plus stimulant que les jeux vidéos. Même si nous n’avons pas su nous échapper, alors que nous n’étions pas bien loin du but, ce type de jeu est vraiment intéressant et plaisant. Je m’y adonnerai de nouveau dès cet été pour tester de nouveaux scénarios et bien sûr, gagner !

18319180_1383212635058136_2675263712490807524_o

IMG_3049

J’espère que cet article aura pu vous aider, si vous le souhaitez, vous pouvez laisser un commentaire un peu plus bas. N’hésitez pas également à l’aimer et à le partager afin de m’aider, cela me ferrais vraiment plaisir ! Si jamais vous avez une question, une envie d’article, besoin d’un avis/conseil : n’hésitez pas à m’envoyer un message en remplissant le formulaire de contact, je me ferais un plaisir de vous répondre ! (inscrivez-vous aussi à la newsletter si vous ne voulez plus manquer un seul article !)