L’Afrique du Sud.

Aujourd’hui, je voudrais vous parler de mon voyage en Afrique du Sud, pays chargé d’histoire qui me tient tant à coeur…

Localisation et histoire :

L’Afrique du Sud (South Africa en anglais) ou encore République d’Afrique du Sud, est comme vous vous en doutez, le pays situé le plus au sud du continent africain. Sa capitale administrative est la ville de Pretoria, mais elle est loin d’être la plus attractive pour les vacanciers.

Ce pays compte 54 millions d’habitants et d’après un recensement fait en 2014 sa population serait répartie en 80.2% de noirs, 8.8% de métisses, 8.4% de blancs et seulement 2.5% d’Asiatiques ! L’Afrique du Sud est le pays qui présente la plus grande portion de populations coloured, blanches et indienne. Cette population est d’ailleurs souvent nommée « la nation arc-en-ciel » au vu de sa diversité de couleur et d’origine. De plus, le pays a 11 langues officielles !

Comme vous avez du l’apprendre à l’école en histoire ou en Anglais : l’Afrique du Sud a connu plusieurs années très difficiles à cause de l’Apartheid. Le mot même signifie en Afrikaans : « être séparés » ; « être à part » ; « séparation ». Cependant, ce pays chargé d’une lourde histoire est aujourd’hui beaucoup plus développé que beaucoup de pays même si des inégalités persistent toujours.

IMG_0861

Activités et bonnes adresses :

L’Afrique du Sud est un pays qui dispose de nombreuses activités dont raffolent les vacanciers ! On compte parmi elle la célèbre, pour ne pas dire très célèbre, plongée en cage avec les grands requins blancs ! Cela vous fait peur ? Rassurez-vous, tout est très bien organisé et très sécurisé. Vous finirez la journée en ayant appris beaucoup de choses sur nos amis les requins qui, bien qu’impressionnants ne sont en réalité pas si méchants. Après, faut-il encore ne pas avoir peur de plonger dans une eau à 12 degrés, mais ça c’est encore une autre histoire et puis, les combinaisons sont fournies !

IMG_3454

Si vous aimez les animaux et ne supportez pas leur maltraitance, toutes les activités officielles organisées autour d’animaux en Afrique du Sud sont faites dans le respect et la sécurité de l’animal en question…et oui, c’est possible ! Beaucoup de réserves (vraiment) naturelles existent et il est même possible de payer pour devenir parrain/marraine d’un animal en voie d’extinction pour aider à faire prospérer la race ! C’est ce que nous avons fait au Cango Wildlife Ranch avec une petite guépard du nom de Qailee l’année dernière. Cette année en y retournant nous avons pu la voir et elle s’apprête à partir en Australie dans le cadre de la reproduction de la race ! Cette année, nous parrainons donc un autre léopard nommé Rafiki, mais nous garderons des nouvelles de Qailee.

Envie de passer un bon moment près des vagues et du sable chaud ? Pas de problème ! Mais il faut y aller en février puisque les saisons y sont inversées ! Je vous recommande le restaurant Blues sur la plage de Camps Bay, qui offre un service très professionnel et une nourriture de qualité dans un cadre à tomber par terre et avec une vue magnifique ! En bref : le top du top. La plage est magnifique et vous pourrez croiser des vendeurs de glaces et de boissons se balader avec des glacières le long des plages, ce qui s’avère très pratique ! Pour ma part, j’ai complètement craqué pour la glace nommée granadilla (fruit de la passion en afrikaans) !

IMG_2242

Nous avons eu la chance de partir quelques jours au Buffles Drift, un lodge à plusieurs heures de route de la ville du Cap. La route est longue, mais en vaut réellement la peine ! Le cadre est vraiment serein et magique… Le site propose plusieurs activités autour d’animaux et dispose d’une des plus grandes réserves naturelles du pays. Il est possible d’y faire un safari à différentes heures de la journée (matin et soir, il me semble) et même…de rencontrer des éléphants ! Et de très près ! Cette expérience animalière fut la plus belle de ma vie et les éléphants sont des animaux pleins de bon coeur et d’affection avec lesquels nous avons passés de merveilleux moments !

IMG_3288

Il y aussi possible de visiter de nombreuses fermes autour de l’autruche qui vous présentent les animaux, vous propose de leur donner à manger, vous font rencontrer des autruchons et vous font découvrir les différentes variantes autour des plumes et des oeufs de cet animal. Une activité vraiment sympathique à faire. En plus, si vous avez de la chance, ils vous feront peut-être monter sur le dos de l’une d’entre elles !

Pour ceux qui aiment le camping, mais aussi le confort, il y a une chaine nommée Africamps qui propose des camps vraiment sympathiques et pas très cher ! On y a passé plusieurs nuits avec mes parents et c’était vraiment génial ! Vous pouvez aller voir ma vidéo sur mes vacances de cette année qui contient beaucoup de plans des différents sites : ici.

IMG_0807

Ce qu’il faut emmener :

Voici une liste de ce que j’emmène en plus des affaires habituelles (en été) :

– Une casquette,
– Un sac à dos,
– De la crème solaire, (qui peut être acheté sur place)
– Un maillot de bain,
– Une paire de baskets,
– Une paire de tongues,
– Une eau thermale (type Avène),
– Un appareil photo (la lumière y est favorable pour prendre les plus belles photos)
– Un pull (oui, même en été le soir il peut y faire frais)

L’Afrique du Sud en vidéo : c’est ICI ou !

Et voilà, c’est tout ce que j’ai pour vous pour le moment sur ce pays magnifique ! J’espère que cet article aura pu vous aider, si vous le souhaitez, vous pouvez laisser un commentaire un peu plus bas. N’hésitez pas également à l’aimer et à le partager afin de m’aider, cela me ferrais vraiment plaisir ! Si jamais vous avez une question, une envie d’article, besoin d’un avis/conseil : n’hésitez pas à m’envoyer un message en remplissant le formulaire de contact, je me ferais un plaisir de vous répondre ! (inscrivez-vous aussi à la newsletter si vous ne voulez plus manquer un seul article !)