Koh Tao

L’été dernier, j’ai eu la chance de partir vers plusieurs destinations et aujourd’hui, j’avais envie de vous parler de l’une d’entre elles : Koh Tao.

Koh Tao (ou Ko Tao) est une petite île du Golfe de Thaïlande située à environ 70 kilomètres de la côte. Sa superficie est de seulement 21 km2 ! Son nom signifie « l’île de la tortue », il serait du à une ancienne présence de tortues qui venaient se reproduire sur les plages. Et qui dit petite île, dit petit nombre d’habitants ; et oui, l’île ne contiendrait que 1500 habitants selon le dernier recensement en 2011 !

Koh Tao aurait longtemps été un pénitencier, la mer servait de rempart contre les évasions. Cependant, cette époque est révolue puisque que l’île, grâce à ses eaux poissonneuses et d’une grande clarté, est devenue un haut lieu mondial de la plongée sous-marine et du snorkeling !

IMG_4814

Activités et bonnes adresses :

Koh Tao est une île vraiment sympathique, mais on y tourne vite en rond ! La seule réelle activité est la plongée puisque les vagues ne sont pas surfables ni bonnes pour faire de kite surf ou encore du wakeboard. Le site abrite cependant de nombreux clubs de plongée où il est possible de passer tous les niveaux de l’Open Water au Dive Master et de plonger pour 53 euros par personne !

Pour ma part, avec ma famille, nous avons tous passés le niveau Open Water avec French Kiss Divers. Notre instructeur était Jérome, un Français vraiment au top ! Même ma petite soeur de 12 ans a pu passer le diplôme sans aucun problème. Il était vraiment gentil, posé, serein et cela nous a permis d’avoir une expérience unique et professionnelle sans équivalent.

Pour manger, nous avons beaucoup commandé. Mon adresse préférée restera le Cafe del Sol où les carpaccios de boeuf sont à tomber par terre ! Mais si vous préférez manger thaï, il y a beaucoup de petits restaurants qui livrent partout sur l’île, mais je déconseille à ceux qui n’aiment pas l’épicé de tenter l’expérience sachant que tous les plats, même « peu épicés » sont tout de même très piquants !

Pour ceux qui voudraient manger au restaurant et avec une jolie vue, je vous conseille d’aller au View Point Resort qui vous offrira une bonne nourriture, un bon service, mais surtout : une vue imprenable sur le site et la mer… Il existe aussi d’autres petits restaurants qui vous accueilleront chaleureusement.

Si vous voulez faire quelques courses l’île est gorgée de 7-Eleven et de supermarchés locaux, moins chers que les 7-Eleven.

IMG_0136

Se déplacer sur l’île :

Pour se déplacer sur l’île il y a trois choix qui s’offrent à vous : les taxis, qui vous facturent une fortune pour pas grand chose ; les scooters, qui sont pratiques à cause de la raideur, de l’usure et de l’étroitesse de certaines routes sur l’île et qui, de plus, se louent pour pas très cher ; et la marche à pied, puisque l’île n’est pas très grande, mais encore faut-il ne pas avoir beaucoup de choses à transporter ! Pour les clubs de plongée, la plupart proposent un service de voiturage qui vient vous chercher à votre logement gratuitement sauf si la voiture ne peut pas y accéder, dans ce cas, il vous faudra marcher un peu pour accéder au point le plus proche où la voiture passe !

IMG_4822

Le climat :

Sur l’île, bien qu’il ne fasse pas une chaleur insoutenable, l’humidité est un facteur dont il faut tenir compte. Même si les eaux à 36 degrés vous feront surement passer outre ce détail, sachez que des moustiques et autres petites bêtes seront là pour vous accueillir durant votre séjour ! De plus, il est possible que vous soyez confrontés à quelques pluies.

IMG_0135

Ce qu’il faut emmener :

Voici une liste de ce que j’emmènerais en plus des affaires habituelles si je retournais sur l’île de Koh Tao :

– Une casquette,
– Un sac à dos (de préférence imperméable si vous comptez plonger),
– De la crème solaire, (qui peut être acheté sur place)
– Du produit moustique, (qui peut être acheté sur place)
– Un maillot de bain,
– Une paire de baskets,
– Une paire de tongues,
– Un parapluie,
– Une eau thermale (type Avène),
– Un bon produit hydratant pour vos cheveux !

Et voilà, je pense que c’est tout ce que je peux vous dire sur cette belle île de Koh Tao ! J’espère que cet article aura pu vous aider, si vous le souhaitez, vous pouvez laisser un commentaire un peu plus bas. Et si jamais vous avez une question, une envie d’article, besoin d’un avis/conseil : n’hésitez pas à m’envoyer un message en remplissant le formulaire de contact je me ferais un plaisir de vous répondre !